Cave St-Pierre Chamoson (VS)
Douze vins présentés, neuf médailles! Le Fendant Réserve des Administrateurs 2019, la Cuvée du 3e Millénaire 2018 (un assemblage de cinq cépages – Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Syrah et Humagne Rouge – dont les trois premiers sont élevés en barrique), l’Humagne Réserve des Administrateurs 2019 et la Syrah Réserve des Administrateurs élevée en fût de chêne 2018 ont remporté une médaille d’or au Grand Prix du Vin Suisse 2020. Les jurés du concours national ont aussi récompensé, d’une médaille d’argent, cinq spécialités de la Cave Saint-Pierre: le Païen Réserve des Administrateurs 2019, la Petite Arvine Réserve des Administrateurs
2019, le Sunshine Cuvée Blanche 2019, qui marie Sauvignon Blanc, Viognier et Marsanne Blanche, ainsi que le Cornalin Réserve des Administrateurs (millésimes 2018 et 2019). Cette magnifique performance d’ensemble place l’entreprise de Chamoson en première position pour le premier critère (ratio entre vins présentés et vins médaillés) qui permet d’attribuer le titre de Cave Suisse de l’Année. Avec un vin nominé et un vin primé, la Cave Saint-Pierre se classe sur la troisième marche et la deuxième marche du podium des deux autres critères (nombre de vins nominés et nombre de vins lauréats) déterminants pour l’obtention du titre le plus convoité du pays.
Vignes valaisannes, savoir-faire vaudois
L’an prochain, la Cave St-Pierre fêtera ses cinquante ans. «Au coeur du vignoble de Chamoson, la cave a été bâtie par la maison Schenk SA en 1971, explique André Fuchs, directeur général de la société suisse. L’idée était d’élaborer une gamme de vins à base des cépages valaisans les plus renommés.» Baptisée Réserve des Administrateurs, cette ligne «qui a toujours beaucoup de succès, car nous faisons toujours une sélection qualitative très stricte à la vigne, comme à la cave», a pour cheval de bataille son Pinot Noir. Les achats de raisin, auprès des producteurs locaux, et souvent fournisseurs de longue date, sont l’une des responsabilités d’Emmanuel Carron, directeur de la Cave St-Pierre. La métamorphose des grappes de Syrah, de Petite Arvine ou de Cornalin en vins, très appréciés par les jurés des concours helvétiques et internationaux, se fait sous la direction de Thierry Ciampi, le talentueux oenologue du groupe Schenk.
Une Réserve bien administrée
Les dix-sept vins regroupés dans la gamme Réserve des Administrateurs sont répartis de la manière suivante: sept blancs, dont un
Chardonnay élevé en barrique, un rosé, et neuf rouges, y compris un Pinot Noir et une Syrah en fûts de chêne. Le site internet de la cave explique que «La Réserve des Administrateurs est une sélection des meilleures cuves de chaque cépage encavé. L’oenologue Thierry Ciampi, effectue un tri initial. Il présente les divers échantillons à une commission de dégustation composée d’une part des administrateurs de la société et, d’autre part, de quelques clients spécialement intéressés. C’est ce collège d’une dizaine de personnes qui effectue le choix définitif. Cet élément d’implication de nos clients constitue également une sorte d’ADN de la cave.» Essentiellement disponibles chez les grossistes travaillant avec le groupe Schenk, les Réserve des Administrateurs peuvent aussi être commandés directement à la cave. Comme près d’une quarantaine des meilleurs parchets du Valais sont nécessaires pour donner vie à la ligne haut de gamme de la Cave Saint-Pierre, les spécialités si appréciées par les jurés du Grand Prix du Vin Suisse 2020 devraient être encore largement disponibles après la proclamation des résultats qui a eu lieu fin octobre. Taillée pour accompagner une chasse ou une belle côte de boeuf, la Syrah élevée en fûts de chêne qui a permis à notre Cave Suisse de l’Année 2020 de décrocher son titre se révèle aujourd’hui généreuse et à son apogée, même si son potentiel de garde lui permettra de se montrer toujours sous son meilleur jour dans deux ou trois ans.