Cave de la Côte à Tolochenaz!
ZURICH /SIERRE, 24 octobre 2019
C’est devant un parterre de plus de 500 invités que la cérémonie du Gala du vin Suisse s’est tenue au Kongress Kursaal de Berne. Après avoir brillé en début de soirée dans la catégorie des chasselas en se hissant sur les 2 premières marches du podium avec son Coteau d’Aubonne Esprit Terroir 2018 (1ère place) et son Luins la Bravade Esprit Terroir 2018 (2ème place), la Cave de la Côte termine le Gala en apothéose en remportant pour la première fois de son histoire le titre tant convoité de Cave de l’année 2019.
Pour rappel et conformément au règlement, toute participation au prix de la Cave Suisse de l’année prévoit l’inscription d’un minimum de 5 vins dans 3 catégories différentes. Parmi ces caves, celle qui l’emporte doit avoir le meilleur ratio vins médaillés/vins présentés, le plus grand nombre de vins nominés et le plus grand nombre de vins primés.
Organisé conjointement par l’association VINEA et la revue Vinum, le Grand Prix du Vin Suisse est et demeure le plus grand concours au monde de dégustation de crus indigènes avec, cette année un record absolu de 3254 vins issus de 544 producteurs inscrits et dégustés à Sierre entre le 24 et le 29 juin derniers. Durant ces 6 jours, plus de 156 spécialistes du pays se sont relayés pour déguster, noter et commenter les vins en provenance de 21 cantons viticoles.
En août, les 6 meilleurs vins des 13 catégories au concours, aussi appelés vins « nominés » ont été dégustés une nouvelle fois, toujours à l’aveugle, par un jury suisse et international de 11 personnes qui a procédé au classement final des 3 meilleurs vins de chaque catégorie. Ce panel de spécialistes s’est dit impressionné par la qualité et la diversité des 80 vins en lice pour remporter un trophée.
Des palmarès très ouverts, de belles surprises et un nouveau prix spécial.
Une fois n’est pas coutume, chacune des 6 régions viticoles du pays remporte au moins une des catégories du concours, avec au résultat un palmarès très ouvert. Ainsi le podium des Müller-Thurgau, habituellement trusté par les caves alémaniques, se fait subtiliser la 3ème marche du podium par la Cave des Coteaux de Areuse-Boudry. A noter aussi que la catégorie des vins avec sucres résiduels fait cette année la part belle aux vins genevois qui remportent les deux premières places de la catégorie.
Au chapitre des nouveautés, le nouveau prix spécial en hommage à la regrettée directrice de VINEA revient pour sa première édition au Domaine de Chafalet à Dardagny pour son vin doux Elise. Ce prix récompense le meilleur vin d’une nouvelle cave qui n’a plus été nominée depuis au moins 5 ans.
Les prix spéciaux
Durant la soirée, 5 prix spéciaux ont donc été remis:
Cave Suisse de l’Année:
Cave St-Pierre, Chamoson (VS)
Prix VINISSIMO « Coup de cœur » Weiss:
Petite Arvine 2019, AOC Valais
Cave Gilbert Devayes – 1912 Leytron (VS)
Prix VINISSIMO « Coup de cœur » Rot:
Syrah Diego Mathier 2017, AOC Valais
Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen–3970 Salgesch (VS)
Prix Bio:
Johannisberg de Chamoson 2018, AOC Valais
Sélection Comby – 1955 Chamoson (VS)
Prix Découverte Elisabeth Pasquier
Pinot Noir Barrique 2018, AOC Valais
Weine Vouilloz Vins SA – 3953 Varen (VS)
Résultats et photos
Le palmarès de la 13ème édition du Grand Prix du Vin Suisse est publié sur les sites
www.grandprixduvinsuisse.ch
www.vinea.ch/gpvs
Les photos des vainqueurs et de la soirée seront disponibles au téléchargement dès 23h00sur:
www.grandprixduvinsuisse.ch
Un reportage spécial sur les vainqueurs et les résultats du GPVS 2019 sera publié dans la revue VINUM, édition novembre 2019.
www.vinum.eu/abo