Président de la commission du jury, vice-président VINEA
GRAND PRIX DU VIN SUISSE
Depuis son lancement en 2004, le concours, organisé par VINUM, magazine de la culture du vin, et l'association VINEA, est devenu la manifestation de référence de la branche et montre la grande diversité de la viticulture suisse : parmi les vins primés, on trouve des crus des six régions viticoles de notre pays. La participation record de plus de 550 caves suisses et de près de 3'000 vins prouve de manière impressionnante que le GPVS est devenu le concours le plus important des vins suisses et que de plus en plus de vignerons suisses misent sur cette récompense.
- Le GPVS est un engagement clair en faveur du vin suisse indigène.
- Le GPVS est un concours neutre et indépendant.
- Le GPVS veut documenter et promouvoir la qualité et l'image du vin suisse et ainsi soutenir indirectement les efforts de l'économie viticole suisse pour relever les défis actuels sur le marché national et international du vin et continuer à l'encourager. L'augmentation du degré de notoriété des producteurs de vin suisses en fait obligatoirement partie.
- Grâce au nombre de participants et à la perception qu'en a la branche viticole, le GPVS s'est établi comme le concours viticole national le plus fort. Cette position unique doit être consolidée.
- Le Grand Prix du Vin Suisse est le seul concours de vins indépendant pour toute la Suisse, auquel tous les producteurs peuvent participer sans présélection. Les résultats du Grand Prix du Vin Suisse reflètent ainsi la qualité des produits nationaux de manière très réaliste et transparente.
- Le GPVS doit conserver son identité interprofessionnelle tout en se transformant en une manifestation culturelle à large visibilité.
LE JURY
Les commissions du jury du GPVS sont responsables de l'organisation générale du concours et de la réalisation des dégustations selon les principes de l'Union Suisse des Œnologues. Les commissions du jury garantissent également le bon déroulement du concours conformément aux conditions de participation en vigueur.
Rédacteur en chef VINUM
Thomas Vaterlaus
Directeur général VINUM
Nicola Montemarano
Président VINEA, œnologue
Jonas Ettlin
Directrice VINEA
Fabienne Bruttin
Chaque vin est dégusté par un jury composé de cinq personnes et présidé par un secrétaire de table. Le système d'évaluation est basé sur le système de notation mis en place par l’OIV et l'UIOE pour les concours internationaux de dégustation. Ce formulaire a une échelle de notation de 100 points. Les plus de 160 membres du jury - composition proportionnelle de producteurs de vin, de consommateurs et d'experts neutres - sont choisis par la direction du jury ainsi que par les associations VINEA et VINUM et ne peuvent être remplacés que par ces dernières en cas d'empêchement.