Deux magiciens au service d’une vision
KELLEREI LEUKERSONNE SUSTEN VS
«Même chez nous, on trouve aujourd’hui parfois qu’il y a trop de soleil», déclare Damian Seewer, infirmant ainsi l’idée reçue, surtout présente en Suisse alémanique, qu’il ferait un peu plus frais dans le Haut-Valais que dans le centre ou le sud du canton. Avec son «Hommage 2022», vainqueur cette année dans la catégorie Assemblages Rouges, la famille Seewer démontre qu’elle dispose à Loèche (commune dont fait aussi partie le village de Susten, où se trouve la Kellerei Leukersonne) de parcelles absolument exceptionnelles. Ce vin, qui rend hommage à René Seewer, le fondateur du domaine et père de ses dirigeants actuels, Damian et Jörg Seewer, est un assemblage classique de cépages du Bordelais que ceux-ci n’ont cessé de perfectionner ces dernières années. Si le Merlot, avec une part de 85 %, donne toujours le ton, il est désormais complété par le Cabernet Franc, en lieu et place du Cabernet Sauvignon. Ce cépage confère au vin, qui est élevé délicatement pendant sept mois en barriques usagées, une touche supplémentaire de fruité et de finesse. Hommage 2022 est incontestablement l’interprétation très prometteuse d’un assemblage bordelais pour le Valais. Si les cépages bordelais, de même que le Cornalin et l’Humagne Rouge, sont cultivés au fond de la vallée, les ceps de Pinot Noir du domaine poussent à une altitude de 600 à 700 mètres, qui apporte la fraîcheur caractéristique des assemblages de Pinot.
Damian et Jörg Seewer ont repris la Kellerei Leukersonne après le décès prématuré de leur père en 1997, et ont continué à développer l’entreprise avec l’aide de leurs conjointes. Au cours des 25 dernières années, ils ont su tirer parti des difficultés structurelles rencontrées par la profession à Loèche, où de nombreux exploitants exerçaient la viticulture à temps partiel et ne trouvaient ensuite plus de successeurs, pour faire avancer leur projet: de 12 hectares, la superficie de leur vignoble est ainsi passée à 40 hectares pendant cette période. Leur expansion a également permis à la viticulture de conserver son rôle important à Loèche. Le mode d’exploitation trouvé par Jörg Seewer, aujourd’hui âgé de 54 ans, et son frère Damian, 52 ans, est lui aussi très innovant: si le domaine est toujours géré conjointement, deux sociétés indépendantes ont été créées en 2014. La SA de Jörg et Karin Seewer exploite les vignobles, tandis que celle de Damian et Fabienne Seewer assure la vinification et la commercialisation des produits. «Cela permet à chacun de nous d’organiser et de développer ses activités en suivant sa propre idée», explique Damian Seewer, qui a ainsi vu son plus grand projet se réaliser en 2021, avec l’achèvement d’un nouveau chai à Susten, après huit années consacrées à la préparation et à la construction. «Pendant des années, je me suis heurté au manque de place, alors aujourd’hui je trouve que faire du vin dans ce nouveau bâtiment de 3 000 mètres carrés est un luxe», poursuit-il. Avec son carnotzet au design sobre et moderne, son espace sensoriel et sa vinothèque, l’édifice établit de nouvelles références en matière d’œnotourisme.
Le projet «Vitis Antiqua 1798», que les Seewer gèrent avec trois autres vignerons de la commune, démontre que la viticulture a encore de beaux jours devant elle à Loèche. En 2003, des scientifiques ont confirmé que Loèche-Ville abritait la plus vieille vigne encore vivante de Suisse. Plantée en 1798, cette treille de Cornalin produit encore entre 12 et 25 kilos de raisin par an. Jusqu’à maintenant, cette souche-mère a permis la greffe de 6 000 nouveaux plants, qui donnent désormais naissance chaque année au Vitis Antiqua 1798.
Deux fois deux
La Kellerei Leukersonne a été fondée en 1976 par Marzella et René Seewer. Après avoir d’abord travaillé comme mécanicien de précision, René Seewer s’est reconverti à 32 ans dans la viticulture, sa passion. En partant quasiment de rien, il a créé, avec l’aide de son épouse, un vignoble de 12 hectares. Depuis son décès prématuré en 1997, ses fils Jörg et Damian sont la deuxième génération à diriger l’exploitation. Comme leur père avant eux, les deux frères ont été activement soutenus par leurs épouses dans l’expansion du domaine. Avec sa femme Karin, Jörg Seewer, 54 ans, exploite aujourd’hui 40 hectares de vignes répartis sur 250 parcelles situées entre Gampel et Saillon, Loèche occupant une position dominante. Les principaux cépages blancs cultivés sont le Fendant, le Johannisberg, la Petite Arvine et l’Heida. Les cépages rouges sont quant à eux dominés par le Pinot Noir, le Cornalin, l’Humagne Rouge, la Syrah et le Merlot. Son frère Damian, 52 ans, assure avec sa femme Fabienne la vinification et la commercialisation des vins. Ils ont ouvert en 2014 leur nouveau chai innovant dans le quartier industriel de Susten.