Leukersonne reçoit le prix de la "Cave suisse de l'année 2023"
BERNE, 06 octobre 2023
Le très bon millésime 2022 a donné des ailes à la 17e édition du Grand Prix du Vin Suisse. Ainsi, le plus important concours de vins suisses, organisé conjointement par l'association VINEA et la revue VINUM, a enregistré près de 400 vins de plus que l'année dernière, soit 2 740 vins.
La cave Leukersonne à Susten, dirigée par Damian et Fabienne Seewer ainsi que par Jörg et Karin Seewer, remporte le prestigieux titre de "Cave suisse de l’année".
Le Valais domine le concours et remporte 8 des 15 catégories au total. Le vigneron vaudois d'exception Jean-François Neyroud-Fonjallaz remporte, pour la troisième fois consécutive, la catégorie Chasselas. Pour le Pinot Noir, la coupe du vainqueur revient au canton de Neuchâtel avec la Cave des Lauriers à Cressier. L'Azienda Agraria Cantonale di Mezzana, à Coldrerio, remporte le titre pour le Tessin dans la catégorie Merlot.
Dominance valaisanne dans les 15 catégories gagnantes malgré l'équilibre national
Le Valais, le plus grand canton viticole de Suisse en termes de superficie, se montre sous son meilleur jour dans le concours de cette année, en remportant huit des 15 catégories au total. Mais la Suisse alémanique et Neuchâtel, avec deux victoires de catégorie chacun, ainsi que Vaud, Genève, Schaffhouse et le Tessin, avec une victoire de catégorie, se sont également distingués.
Bien que le cépage Chardonnay constitue pour la première fois cette année une catégorie à part entière, les vins blancs monocépages restent la catégorie la plus forte du GPVS. Le Chasselas a également progressé, dépassant le Pinot Noir et devenant la deuxième catégorie la plus importante. Les Rosés et les Blancs de Noirs gagnent également en importance.
Le GPVS est le reflet de la viticulture suisse. Les cantons ayant les plus grandes surfaces viticoles
fournissent également les plus gros contingents de vins inscrits, comme les grandes régions du Valais, avec environ 38%, et Vaud, avec environ 21%, de tous les vins inscrits. Et pourtant, il y a de petits changements par rapport à l'année précédente : Genève, par exemple, a progressé avec un taux de participation de 8% et est représentée cette année au GPVS avec plus de vins que le Tessin. Et par rapport à la taille de sa région viticole, le canton de Zurich présente comparativement beaucoup de vins à l'évaluation.
Dans une ambiance festive, les invités ont eu l'occasion de déguster les meilleurs vins de Suisse et de savourer un menu de fête en compagnie des viticultrices et viticulteurs.