3071 vins présentés
ZURICH /SIERRE, 29 octobre 2020
La remise des prix inédite du Grand Prix du Vin Suisse 2020 vient apporter une note positive à cette année agitée et compliquée. La crise du coronavirus a mis la viticulture suisse à rude épreuve. Dans ce contexte, le Grand Prix du Vin Suisse revêt une importance d’autant plus grande car elle offre aux vins locaux une reconnaissance de leur qualité, une magnifique plateforme et une visibilité forte sur un marché très disputé. Il semblerait que les vignerons et vigneronnes partagent cet avis, puisqu’avec 3071 vins présentés (de 513 producteurs), cette édition affiche une participation supérieure à la moyenne. Le prestigieux titre de «Cave suisse de l’année 2020» revient à la Cave St-Pierre de Chamoson en Valais. Rappelons que pour être éligibles à ce titre, les domaines doivent présenter au moins cinq vins dans trois catégories. Le titre revient au domaine qui obtient le nombre le plus élevé de médailles (d’or et d’argent) par rapport au nombre de vins présentés, le plus grand nombre de vins nominés et le plus grand nombre de vins primés (places de 1 à 3 sur le podium).
Le plus grand concours viticole de Suisse s’est déroulé cette année encore en deux étapes. Environ 160 spécialistes ont dégusté les 3071 vins sur une semaine à Sierre du 10 au 15 août avec près de deux mois de retard en raison du Covid-19. Les jurés ont décerné 947 médailles d’or et d’argent convoitées et ont aussi élu les six meilleurs vins des 13 catégories leur permettant ainsi d’accéder à la finale. Ces quelque 78 vins finalistes ont été redégustés et évalués au début du mois de septembre 2020 par un jury international. Cette dégustation finale a permis de désigner les trois meilleurs vins de chaque catégorie, ainsi que les lauréats des différents prix spéciaux, tels que «Vinissimo Blanc» (Cave Gilbert Devayes à Leytron pour sa Petite Arvine 2019), «Vinissimo Rouge» (Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen à Salquenen pour leur Syrah Diego Mathier 2017), mais aussi le «Prix Bio» (Sélection Comby à Chamoson pour son Johannisberg de Chamoson 2018), ainsi que le «Prix Découverte Elisabeth Pasquier» décerné au meilleur newcomer du concours (Vouilloz Vins SA à Varen pour son Pinot Noir Barrique 2018).
Les 39 places de podium du GPVS étaient ainsi occupées par des représentants de neuf cantons à travers tout le pays. Le plus grand canton viticole suisse, le Valais, a remporté pas moins de 23 places, contre six pour Vaud. Les vignerons des cantons de Genève, Neuchâtel, Zurich, Lucerne, Schaffhouse, Grisons et de Bâle-Campagne se sont également octroyés des places sur les prestigieux podiums.
Les prix spéciaux
Le Grand Prix du Vin Suisse est aussi l’occasion de remettre les prix spéciaux suivants:
Cave Suisse de l’Année 2020
Cave St-Pierre, Chamoson (VS)
Prix VINISSIMO « Coup de cœur » Blanc
Petite Arvine 2019, AOC Valais
Cave Gilbert Devayes – 1912 Leytron (VS)
Prix VINISSIMO « Coup de cœur » Rouge
Syrah Diego Mathier 2017, AOC Valais
Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen–3970 Salgesch (VS)
Prix Bio
Johannisberg de Chamoson 2018, AOC Valais
Sélection Comby – 1955 Chamoson (VS)
Prix Découverte Elisabeth Pasquier
Pinot Noir Barrique 2018, AOC Valais
Weine Vouilloz Vins SA – 3953 Varen (VS)
Résultats et photos
Le palmarès de la 14ème édition du Grand Prix du Vin Suisse est publié sur les sites www.grandprixduvinsuisse.ch et www.vinea.ch/gpvs
Les photos des vainqueurs seront disponibles au téléchargement sur: www.grandprixduvinsuisse.ch
Un reportage spécial sur les vainqueurs et les résultats du GPVS 2020 sera publié dans la revue VINUM, édition novembre 2020.
Détails : www.vinum.eu/abo